Association Maisons du Bon Secours

L’association a pour but de poursuivre l’Identité Catholique des œuvres fondées par la Congrégation des Sœurs du Bon Secours de Paris, notamment de promouvoir et développer toutes les activités sanitaires et sociales dans le respect des principes éthiques de santé en référence à son texte fondateur. Son action se situe au plan de l’accompagnement de la personne dans ses conditions de vie, en tenant compte de ses besoins thérapeutiques et spirituels, dans le respect des religions.
Cette association de gestion des Maisons du Bon Secours de Vendôme a été créée en 2009 à l’initiative de la Congrégation des sœurs du Bon Secours.
L’association regroupe des laïcs bénévoles et des sœurs. Les membres de l’association donnent les orientations et assistent le directeur des Maisons. Les membres participent activement à l’amélioration de la qualité en apportant chacun leur expertise.
Le conseil d’administration regroupe des experts de différents métiers : chef d’entreprise, économiste du bâtiment, notaire, communication, gestion. Les membres se réunissent chaque trimestre à l’initiative de la présidente (appartenant à la Congrégation). Chaque administrateur va en liberté proposer ou donner son avis sur les orientations et les dossiers menés depuis la réunion précédente.

L’association est reconnue d’intérêt général. Cette reconnaissance permet d’accepter les dons et à chaque donateur de recevoir un reçu fiscal déductible des impôts au taux de 66%.
Présidente : Sœur Nancy GLYNN.

photo de la chapelle

Mutualisation

photo du jardin

Depuis 2018, les Maisons du Bon Secours ont intégré le réseau chrétien ADEODAT. Ce réseau regroupe 12 établissements médicaux sociaux chrétiens, de plusieurs congrégations. L'association demande à ce que soit respectée une charte associative orientant l'accompagnement réalisé dans les maisons.
L'association ADEODAT comprend un Comité Ethique qui émet des recommandations basées sur les recommandations ANESM, adaptées au charisme des Congrégations gestionnaires. Parmi les recommandations, nous avons participé à l'écriture de protocoles dont la "liberté d'aller et venir" (contention), et l'accompagnement de fin de vie. Nous avons aussi repris leur protocole éthique sur le "refus de soins".
Le directeur dispose de regroupements mensuels qui permettent d'avancer en administration (RH, contrats de séjour,...). L'infirmière coordinatrice bénéficie elle aussi de regroupements.
Les collaborateurs disposent de journées de formation afin de comprendre le "prendre soin" proposé par le réseau et comprendre la finalité d'une prise en charge dans une optique d'établissement chrétien.
L'association de gestion et la congrégation disposent eux aussi de réunions spécifiques qui permettent de faire avancer les relations de chaque association gestionnaire et chaque congrégation.

Un Bon Secours

One Bon Secours, initié en 2016 par le Bon Secours aux Etats Unis a conduit à une reflexion générale des différents pays où les oeuvres du Bon Secours de Paris sont animées par des établissements et services sanitaires et médico sociaux. Cette initiative enrichissante pour chaque pays a permis le rapprochement des Etats Unis, de l'Irlande et de la France.
Une première action visible fut l'utilisation de la fleur Bon Secours, cette fleur de lys stylisée a trois pétales qui représentent: l'enracinement dans le passé, la présence aujourd'hui et, l'ouverture vers le futur.
Depuis mai 2018, les Maisons du Bon Secours à Vendôme et Blois bénéficient de l'appui technique des experts américains et irlandais pour élaborer des projets de long terme et s'ouvrir à des méthodes d'élaboration de projets modernes. Cet appui technique fut nécessaire pour avancer tant les projets de modernisations que pour créer le projet de béguinage.

photo du jardin